Les mondes d'Arcle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Projet de Livre de Contes

4 participants

Aller en bas

Projet de Livre de Contes Empty Projet de Livre de Contes

Message par Wolfsnape Dim 25 Jan - 20:22

Bonjour à tous !!


J'ai ouvert ce sujet pour vous exposer les détails d'un projet sur lequel je travaille en ce moment et qui me tiens très à cœur !

Il s'agit de produire un livre de contes populaires !! ^^
La question est "Pourquoi diable fait-elle ça, encore ?? O-O"
D'abord, sachez que je suis une fan incontestée de contes de fées et autres histoires et légendes féeriques, et que je ne me lasse pas de les lire et de les relire (et de bassiner tout le monde avec ça aussi, hein ? x'DD oui oui je parle encore de toi Doudou)

Ensuite, j'ai demandé à des amis et à d'autres personnes que je connaissais quel était leur conte préféré et j'ai souvent eu droit à : Cendrillon, La Belle au Bois Dormant, Blanche-Neige, Le Petit Chaperon Rouge (la seconde version, hein - de Grimm - qui finit bien, bien sûr !) et autres contes très connus !
Et bizarrement, je me suis dit que tout le monde ne connaissait quasiment que ceux-là et que c'était dommage. J'ai donc ouvert les livres d'histoires que j'avais chez moi et je me suis rendu compte - à nouveau - qu'on retrouvait souvent les même contes !
En plus, il faut que je le précise, ce sont des contes que je n'apprécie pas forcément et qui - je trouve - manquent parfois un peu d'âme !!

Je me suis mise à réfléchir et je me suis dit que, plus tard, si jamais j'avais des enfants, j'aimerais bien leur raconter des contes que moi j'aime, plus charismatiques et moins connues, qu'ils ne s'arrêtent pas à la frontière des contes célèbres et qu'ils découvrent ce monde fascinant avec d'autres cultures !
La question était : comment faire ?

J'ai donc décidé de faire un recueil de 30 de mes contes préférés et de les mettre dans un seul livre que je réaliserais moi-même.
Ces contes, par pur esprit littéraire et fidélité à tout ce qui est ancien, j'ai décidé d'en récupérer la traduction la plus ancienne et donc la plus proche du temps de l'auteur ! (ou prendre les textes originaux pour les conteurs français.) ou bien d'en prendre la traduction qui a bercé mon enfance !
La plupart des contes ne sont donc pas rédigés par mes soins, mais bien par des traducteurs des auteurs originaux !

J'ai, par la même occasion, décidé d'illustrer ce livre moi-même, pour lui donner un côté plus personnel ! Ainsi, chaque conte aura son illustration de "page de couverture" en quelque sorte et des plus petites illustrations au fil des pages !
Il y aura bien sûr l'illustration du livre complet que je ferai aussi moi-même !
C'est pour moi l'occasion de progresser rapidement en dessin et de créer quelque chose de toute pièce !

Je me rends bien compte que c'est un projet assez titanesque, mais j'ai la volonté de le faire, et je sais que je n'abandonnerai pas avant d'avoir fini !

Voici la liste des contes que j'ai donc choisis, dans l'ordre de leur apparition future ! (Le dernier, Le Prince, l'Ogre et le Démon, a été écrit par mes soins ! J'avais envie de m'essayer à l'écriture du conte et je me suis attachée à cette histoire ! Bon, elle est encore à finioller, bien sûr, mais j'en suis contente !! Very Happy)
Je mettrai en indigo les contes dont j'ai déjà récupéré les traductions ou textes originaux ! ^^

Liste des contes:

(J'ai barré les textes qui étaient dans la liste de départ mais qui sont finalement trop longs - 50 à 300 pages - pour être dans le recueil ! De plus, au départ, le nombre de contes était de 25, mais a été élevé à 30 !)
Wolfsnape
Wolfsnape

Messages : 12
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 27
Localisation : Elden ou Ahrkohr !

http://wolfsnape.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Livre de Contes Empty Re: Projet de Livre de Contes

Message par Térébiath Lun 26 Jan - 17:56

Tu nous posteras tes illu' quand tu les auras faites :3 ?
S'il te plaît ! Sinon, c'est une très bonne idée, mais tu le sais déjà...
Térébiath
Térébiath

Messages : 151
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 26
Localisation : L'empire onirique

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Livre de Contes Empty Re: Projet de Livre de Contes

Message par Tellies Mar 27 Jan - 18:45

Hello Wolfy ♥ !

Je suis vraiment contente que tu es ouvert un sujet sur ce projet que je suis d'autant plus heureuse de suivre depuis un moment +-+ ! Il y a tellement de contes qui me rappelle mon enfance et d'autres qui me sont totalement inconnus. Mais c'est ce que que j'aime ♥ Découvrir ou ré-découvrir !
J'ai hâte de pouvoir voir le rendu final ! Avec les dessins *u*/ !

Bonne Continuation ♥ !
Tellies
Tellies

Messages : 79
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 26
Localisation : Devant mon ordi avec Mr.Panda

http://telliestree.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Livre de Contes Empty Re: Projet de Livre de Contes

Message par Beuah Mar 27 Jan - 22:37

J'adore la Petite fille aux Allumettes moi ! *^*

Vraiment très très hâte de connaître l'avancée de ton projet, ça m'a l'air d'être une putain d'excellente idée ! Je pensais à faire un truc de ce style pour la mythologie grecque, mais je me connais, j'aurai jamais le courage ! Alors je te dis respect, parce que c'est du boulot, et hâte de voir et lire tout ça ! Ça va éveiller en moi cette petite fille qui lisait des contes toute seule dans sa chambre (personne pour me les lire xD), pour les comparer aux Disney et s'imaginer d'autres contrées lointaines et fantasmées... Oooh oui j'ai hâte ! *^*
Puis l'écriture de conte ça a l'air simple mais c'est super dur ! Alors du fond du coeur, BON COURAGE pour ton propre conte, que je me ferai un plaisir de lire !
Beuah
Beuah

Messages : 75
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 26
Localisation : Partie faire des fouilles au Cap Sounion dans l'espoir de retrouver la virilité que Saga a perdu dans cet ava

http://bloody-addict.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Livre de Contes Empty Re: Projet de Livre de Contes

Message par Wolfsnape Jeu 29 Jan - 14:38

Wouaouh ! Merci beaucoup de votre commentaire, ça me fait super plaisir que vous appréciez mon projet !! ^^
Ca me donne beaucoup de motivation pour le continuer de savoir que les gens l'apprécient !! Very Happy
Merciii ♥️

Térébiath : Je n'ai pas d'illustrations terminées ! J'en suis loin encore, vu que pour l'instant, j'essaye de fixer les designs des personnages !
Mais je peux mettre les brouillons et les dessins pas finis si tu veux ! :3

Tellies : Doudouuuu x'D Désolée de te stalker avec ça !! o-o (Remarque, en ce moment, j'en parle plus beaucoup, vu que j'avance pas /o/ uhuh.... *sort*)
Je suis trop contente qu'il y en ait que tu ne connaisses pas !! 8D (oui, oui, c'est en partie le but de faire découvrir des contes méconnus ! *s'enterre*)

Beuah : J'adore aussi ce conte ! Il est tellement triste ;w; (Je crois pas qu'Andersen ait un jour écrit un conte qui finit bien ou qui soit joyeux x'DD)

Et bien si tu as vraiment vraiment envie de le faire, ton truc sur la mythologie, lance toi et n'abandonne pas ! C'est avec de la motivation qu'on fait des trucs biens et qu'on arrive au bout de ce qu'on veut faire ! Very Happy
Et je peux te donner un coup de main si tu veux !! *^*

Haha ! Les vrais contes sont vraiment TRES différents des Disneys, qui ont tendance à tout faire tout joli et tout beau qui finit bien, alors qu'en général, ça finit très mal ! La preuve, les contes sont faits pour les adultes au début ! Pas pour les enfants x'D
Oui, effectivement, écrire un conte est vraiment dur ! Il y a des codes à respecter, des types de personnages ! Mais c'est vraiment cool à faire ! Ca permet d'envisager des histoires sous d'autres angles ! Et c'est plus féérique aussi ! ♥️ Ca change de ce que j'écris d'habitude !
D'ailleurs, même si le texte est encore à améliorer, je vous met le premier jet, dites-moi ce que vous en pensez ! Very Happy

Le Prince, l'Ogre et le Démon:

Je vous mettrai mes tentatives d'illus une autre fois ! (Quand je les aurai toutes scannées en fait ! *sort*)
Merci beaucoup de prendre le temps de lire ce sujet !! ><
Wolfsnape
Wolfsnape

Messages : 12
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 27
Localisation : Elden ou Ahrkohr !

http://wolfsnape.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Livre de Contes Empty Re: Projet de Livre de Contes

Message par Wolfsnape Sam 7 Mar - 19:17

Coucou, vu qu'il n'y a pas eu de réponses depuis-euh... Janvier x'D
Je viens mettre quelques tentatives d'illustrations !! ^^

Lysandre - Le Prince, l'Ogre et le Démon:

Vassilissa la Belle:
Wolfsnape
Wolfsnape

Messages : 12
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 27
Localisation : Elden ou Ahrkohr !

http://wolfsnape.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Livre de Contes Empty Re: Projet de Livre de Contes

Message par Térébiath Dim 8 Mar - 14:56

Waouh !
Pour lysandre, la colo' est super bien faite. Même si je trouve qu'il y a quelques petites différences au niveau de la tête comparé à l'image en dessous.
Et Vassilissa O.O C'est juste trop bien ! C'est mon préféré ! Continue, ton projet va être génial ! En plus ta façon de faire les colo' va super bien avec les contes !
(peut-être un style de colo' plus proche de celle de Vassilissa serait bien pour Lysandre, mais ce n'est qu'un avis ^^)


Bonne continuation Razz
Térébiath
Térébiath

Messages : 151
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 26
Localisation : L'empire onirique

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Livre de Contes Empty Re: Projet de Livre de Contes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum